La Légende du Chechén et du Chacá

Le Chechén et le Chacá sont poison et antidote. Dans la péninsule du Yucatán, vous trouverez des espèces d’arbres endémiques et des plantes uniques, parmi lesquelles ces deux arbres à l’histoire très particulière. On dit que pour chaque arbre Chechén, vous en trouverez un de Chacá tout près.
Là où se trouve un Chechén, un Chacá lui tiendra compagnie…
Dans la jungle mystique de Quintana Roo, la légende de deux princes guerriers mayas est racontée. Ces deux princes étaient frères ; Kinitch et Tizic. Ils avaient tous les deux le même sang, mais ils étaient très différents l’un de l’autre. Le jeune frère était Kinich, un gentil jeune homme qui était gentil avec toute la ville. Tizic, en revanche, était l’opposé de son frère ; il était impitoyable, impitoyable et arrogant.
Un jour, Nicté-Ha est apparue, une belle femme avec le plus beau cœur et une âme si pure et si douce. La belle jeune fille a conquis le cœur des deux princes. Les frères, réalisant qu’ils étaient tous les deux amoureux de la précieuse Nicté-Ha, décidèrent de se battre pour gagner son amour. Les dieux étaient tellement en colère qu’ils couvraient le ciel de nuages sombres et la lune était cachée pendant toute la bataille. Ce combat d’amour a eu une issue tragique, les deux frères sont morts. C’était vraiment une bataille à mort, mais aucun n’a pu gagner l’amour de Nicté-Ha.
Ils étaient tellement amoureux de cette femme que lorsqu’ils arrivèrent dans l’autre monde ils demandèrent aux dieux de revoir Nicté-Ha. Les dieux acceptèrent et ramenèrent les frères sur terre sous la forme d’arbres.
Tizic est revenu sur terre sous la forme d’un arbre vénéneux ; le Chechén. Avec des branches et des feuilles qui brûlent la peau si vous la touchez ou si vous vous en approchez.
Kinich renaît sous le nom d’arbre Chacá, un arbre qui guérit tout le poison toxique que le Chacá laisse derrière lui.
De son côté, Nicté-Há est morte de tristesse, après avoir vu la tragédie des frères. Mais en atteignant l’autre monde, les dieux lui ont permis de renaître dans une belle fleur blanche située près de l’eau. C’est pourquoi si vous trouvez un arbre Chechén, soyez sûr qu’il y aura aussi un arbre Chacá près de lui qui guérira tout le mal que Tizic pourrait causer.

Eviter de toucher un Chechén et surtout ne jamais rester sous un Chechén quand il pleut, cela provoquera de terribles brulures et démangeaisons.
Chechén à droite et Chacá à gauche (sur la photo).