Le Yucatán

La péninsule du Yucatán est composé de 3 états :

01. Le Yucatán

C’est un état situé dans le sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom.

chichen-itza

Le mot Yucatán viendrait d’une mauvaise interprétation des espagnols à leur arrivée dans cette région peuplée de mayas. Une anecdote veut qu’ils aient créé ce toponyme en interprétant librement les paroles des Amérindiens : Ma c’ubah than (Nous ne comprenons pas vos paroles). Une autre explication voit dans Yucatán la combinaison de deux mots locaux, yuka (tuer) et yetá (beaucoup), allusion au fait que les Mayas y furent exterminés. Aucune des deux explications n’est vraiment satisfaisante, et le mot conserve son mystère.

Bordé par les états du Campeche au sud-ouest et du Quintana Roo à l’est, ainsi que par le golfe du Mexique au nord, le Yucatán s’étend sur 43.257 km² et compte 1.556 million d’habitants. Cet état est composé de 106 municipalités. Sa capitale est Mérida.

Les Mayas occupèrent cette région : Palenque, Uxmal, Chichén Itzá en attestent. L’ancienne Tiho, ou Ichcanziho, était l’une des principales villes de la province maya de Chacán. Le conquistador Francisco de Montejo, y fonda le 6 janvier 1542 la ville de Mérida. Cette fondation marqua l’occupation définitive de la région par les Espagnols. Cette ville possède un homonyme en Espagne.

Au milieu du XIXe siècle, le Yucatán déclara à deux reprises son indépendance et se constitua en République du Yucatán, demandant même à un moment l’adhésion aux États-Unis d’Amérique.

02. Quintana Roo

Entouré par les État du Yucatán et de Campeche, la mer des Caraïbes et le Belize, Quintana Roo occupe une superficie de 50.350 km².

La capitale est Chetumal. Le Quintana Roo est divisé en 9 cantons (le chef-lieu est entre parenthèses) :

  • Cozumel (Cozumel)
  • Felipe Carrillo Puerto (Felipe Carrillo Puerto)
  • Isla Mujeres (Isla Mujeres)
  • Othón P. Blanco (Chetumal)
  • Benito Juárez (Cancún)
  • José María Morelos (José María Morelos)
  • Lázaro Cárdenas (Kantunilkín)
  • Solidaridad (Playa del Carmen)
  • Tulum (Tulum).

03. Campeche

Entouré par les États du Yucatán, du Quintana Roo et du Tabasco; par le département de Petén (Guatemala), le Belize et le Golfe du Mexique.

Il occupe une superficie de 56.798 km², soit 2,9 % du territoire national. Ses côtes représentent une façade de 525 km de long sur le golfe du Mexique et se prolongent par un plateau continental de 50.812 km².

Campeche s’est séparé de l’État du Yucatán le 7 août 1857.

yucatan