Rio Lagartos

Rio Lagartos

Rio Lagartos, un sympathique et authentique petit village au nord de la Péninsule du Yucatan.
L’intérêt principal de la visite est de faire le tour en bateau sur la ria, pour observer la mangrove et les oiseaux. On peut y voir des flamands roses et beaucoup d’autres oiseaux marins.
Ma recommandation est de faire la sortie en bateau très tôt le matin, en partant au lever du soleil, c’est le meilleur moment, d’abord parce qu’on assiste à un super lever de soleil sur l’eau et ensuite parce que c’est l’heure où les oiseaux se réveillent et sont donc en plein activité. On peut voir les vols de flamands roses pendant le lever du soleil, une pure merveille.
Après il fait plus chaud et donc les oiseaux se réfugient dans les arbres pour se cacher et se protéger de la chaleur et du soleil.
Donc le mieux est d’arriver la veille au soir et de dormir sur place.
Personnellement j’aime bien passer la nuit à l’hôtel « Villa Los pescadores », sympa, pas trop cher et ses chambres ont toutes un petit balcon avec une vue superbe sur la ria.
En plus c’est juste devant cet hôtel que vous trouverez les capitaines des bateaux, pour réserver votre sortie pour le lendemain.
On peut avoir un bateau privé pour 900 MXN, pour un tour de 2 à 3 heures. A négocier directement avec le capitaine du bateau.
Ensuite, au retour du bateau, vers 10 ou 11 heures, je vous recommande d’aller à Las Coloradas, pour admirer les fameuses lagunes roses. C’est à peine à 14 km de Rio Lagartos.
Sur place pas besoin de prendre un guide (car ils viendront tous vous proposer leurs services). Il suffit juste de faire le tour à pied en admirant les lagunes roses, les flamands roses et autres superbes oiseaux marins.
Attention certaines parties ne sont pas accessibles car elles font partie de la propriété privée de l’usine de sel.
Sur le chemin pour aller à Las Coloradas, penser à regarder sur votre droite, et vous verrez les montagnes de sel, d’une des plus grande usine de sel de la région.
Après la visite, vous pourrez éventuellement aller au petit village de San Felipe, qui ne se trouve pas très loin, pour aller déjeuner, ses restaurants de poissons et fruits de mer sont très réputés. « Restaurante Vaselina » étant un des plus connus.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Rio Lagartos