Les tortues marines

tortue marineLes tortues marines sont des reptiles de croissance lente et de longue vie. Certaines peuvent vivre plus de 100 ans. Elles ont des poumons et respirent de l’air. Les femelles pondent leurs oeufs dans le sable sur les plages.

Leur gueule est transformée en un bec aux bords tranchants. Leur corps est protégé d’une forte carapace.

Les différentes espèces de tortues peuvent facilement se reconnaître à leurs caractéristiques particulières. Le Golfe du Mexique et la Mer des Caraîbes entourent la péninsule du Yucatan.

On peut trouver dans la péninsule du Yucatán 4 espèces de tortues différentes :

  • Dans l’état de Campeche, les tortues blanches, les tortues Carey et quelquefois les tortues Laud. Dans l’état du Yucatan, les tortues blanches et les tortues Carey.
  • Dans l’état du Quintana Roo, les tortues suivantes : La tortue Caguama, autour des îles Contoy, Mujeres et Cozumel, ainsi que sur le littoral de Cancun jusqu’à Tulum.
  • Dans la réserve de Sian Kaan et de Punta Pulticub à Majahual, La tortue Blanche, partout sur la côte de l’état, mais plus particulièrement sur le littoral central, La tortue Carey, autour des îles Holbox, Contoy, Mujeres et Cozumel, ainsi que de la Punta Herrero à Majahual,
  • La tortue Laud n’a été observée dans l’état que dans la réserve de Sian Kaan.

tortues marines bébésLa tortue est une espèce menacée et en voie d’extinction.
Il est important de les protéger.