Les requins baleines

requin baleineLe requin baleine (Rhincodon typus), poisson le plus grand au monde, est sans aucun doute la créature marine la plus spectaculaire et à la fois la moins connue de la planète. Il peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peser 34 tonnes. Requin baleine Nage avec un requin baleine au large de Holbox

Il est défini comme un organisme migratoire, bien que ses mouvements géographiques ne soient pas encore bien définis. Les bébés des requins baleines, sortent de l’œuf à l’intérieur de la mère, qui les mets au monde vivants. Ils sont de couleur bleu marine pour la partie supérieure et blanc pour la partie inférieure, ils ont le corps couverts de tâches verticales blanches, sur la tête et sur le dos.

Ce poisson, pour sa docilité et sa taille, représente une grande attraction pour la plongée loisir. Il se rencontre dans les mers tropicales entre les 30°N et 35°S, tant dans les mers océaniques que dans les eaux côtières.

Le requin baleine est une des trois espèces de requin filtreur qui existe, il se nourrit principalement de plancton, d’algues, de petits poissons et crustacés.

Il existe de nombreux facteurs qui menacent la réalisation des projets de protection du requin baleine dans son milieu ambiant :

  • Blessures et gènes provoquées para les bateaux avec moteur hors bord.
  • Emmêlement dans les filets de pêche.
  • Dérangement de la part des visiteurs.
  • Risque de modification de ses habitudes à cause du développement touristique.

requin_baleine2Dans la zone de Holbox / Contoy, on peut observer de nombreux requins baleines que ce soit mâles ou femelles).

Ceci étant sûrement du à la circulation des courants dans cette zone, qui provoque l’accumulation de la nourriture.

Pour être un poisson filtreur, le requin baleine dépend entièrement de la bonne qualité de son habitat. Les modifications de celui-ci pourraient affecter la conservation de l’espèce.

Les caractéristiques propres du requin baleine, son développement lent, comme par exemple sa maturation tardive, sa taille et sa longétivité, le convertissent en une espèce fragile.

Au Mexique, depuis le 6 mars 2002, le requin baleine est inscrit dans la liste des espèces menacées. Norme Officielle Mexicaine (NOM-059-ECOL-2001).