Les graines de chia

Cette graine, connue également sous le nom de graine de Salba (provenant de la plante Salvia Hispanica), est originaire d’Amérique centrale.

C’est une petite graine aux couleurs plus ou moins foncées qui apportent une réelle source d’énergie supplémentaire. Sa couleur n’a pas d’importance sur sa valeur nutritive. Par exemple, la graine de Chia pâle (ou blanc) a un goût neutre tandis que les graines un peu plus brunes ont un goût plus prononcé : on les déguste telles quelles mais elles sont souvent mises en poudre et incorporer dans des recettes.

« Chia » signifie « force » en maya et provient du mot aztèque qui signifie « huileux », en référence au contenu incroyable en huile végétale des graines de cette plante unique.

Histoire et usage de la médecine traditionnelle

La graine de Chia fut consommée il y a des centaines d’années chez les populations Aztèques notamment qui la considéraient comme un des éléments de base de leur alimentation après les haricots rouges et le maïs : elles étaient alors grillées puis moulues pour former ce qu’on appelle le pinole.

Puis, lorsque les Espagnols débarquèrent dans le Nouveau Monde, la culture de la graine de Chia s’arrêta en même temps que la civilisation Aztèque s’éteignit. Avec les années 1990, la graine de Chia revient à la mode.

graines de chia

Bienfaits de la graine de Chia sur la santé

La graine de Chia, parce qu’elle riche en huile végétale et donc en Oméga 3, est très utilisée dans la composition des plats : pour la santé, c’est un bonus naturel (elle renforce système immunitaire) car la graine de Chia est riche aussi en fibres solubles, ce qui est idéal pour contrôler sa glycémie et le cholestérol sanguin et aussi pour ressentir la sensation de satiété. La graine de Chia a aussi un pouvoir anti-inflammatoire et aide à réguler la pression artérielle.

Enfin, au même titre que la spiruline, cette graine renferme plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, elle apporte un bienfait indéniable à l’organisme entier afin de lutter contre le vieillissement. Les minéraux et le calcium contenus sont un excellent énergisant pour l’organisme.

Vitamines présentes et autres substances bénéfiques

Comme nous l’avons vu, la graine de Chia est naturellement riche en fibre alimentaire car elle renferme aussi entre 15 et 17% d’Oméga 3. La graine contient aussi des Oméga 6 à hauteur de 6 % environ. Ces deux apports sont très utiles à l’organisme et alors que certaines personnes ne peuvent les synthétiser seules, la graine de Chia apporte ces bienfaits.

La graine de Chia renferme aussi environ ¼ de protéines, ainsi que des vitamines B9, du calcium et du fer.

La graine de chia se conserve à température ambiante, contrairement à la graine de lin qui doit être conservée dans un réfrigérateur.

C’est son mode de conservation qui va créer une réelle différence qui donnera une bonne ou une mauvaise graine de Chia. C’est pourquoi il est important de bien surveiller la qualité des graines car les conséquences sur l’organisme pourraient être graves et mener le consommateur à consulter un médecin traditionnel : maux de ventre, nausées, écœurement (sans compter sur le pouvoir allergène potentiel), malaises gastro-intestinaux sont entre autre des symptômes qui peuvent être évités si l’on prend ses précautions avant d’acquérir des graines de Chia.

Posologie

La graine de Chia est facile à intégrer à son alimentation : si elle est consommé de façon moulue, elle peut intégrer facilement les céréales, les laitages, les salades et les boissons à base de fruits.

Mais elle peut aussi être consommé sous forme de farine et intégrer la préparation de gâteaux ou de galettes.

On conseille de ne pas dépasser 30 grammes par jour, soit 2 cuillères à soupe.